Présentation de la Maison Vairet et du vignoble
de la côte de Nuits et des hautes côtes de Nuits



  • Nos caves
    Quelques uns de nos tonneaux
  • Eric Vairet
    Eric Vairet à la dégustation
  • Eric Vairet
    Présentation de bouteilles
  • Nos caves
    Quelques uns de nos tonneaux
  • Nos bouteilles
    Présentation de quelques bouteilles
La Maison Vairet :

La Maison Vairet est née suite à une amitié et une entente entre deux personnes. En effet, Eric Vairet et Damien Gachot, amis d'enfance, ont toujours eu la passion du vin. D'ailleurs, Eric Vairet vinifie les vins du domaine Gachot-Monot depuis 1994 et participe à l'élaboration de vins reconnus.
C'est donc tout naturellement qu'ils ont eu envie d'aller plus loin en créant une société de négoce avec pour but d'offrir à leurs clients (ou amis ?) les meilleurs vins de Bourgogne à un excellent rapport qualité/prix.
En combinant l'expérience de Damien Gachot et la passion d'Eric Vairet, la Maison Vairet allie sérieux et qualité dans les différents produits qu'elle propose.

Cliquez sur ce bouton pour voir notre position
sur la carte du Vignoble de la Côte des Nuits



VIGNOBLE DE LA COTE DE NUITS ET DES HAUTES COTES DE NUITS

Le vignoble de la Côte de Nuits contribue depuis près de deux mille ans à la réputation des vins de Bourgogne et continue d'être aujourd'hui l'une des références mondiales pour les grands vins rouges.
Son vignoble de pourpre et d'or occupe une étroite bande de coteaux qui s'étire sur vingt kilomètres de long et parfois deux à trois cents mètres de large seulement, entre Dijon et Corgoloin. La richesse et la renommée de ses appellations sont telles que certains auteurs, en évoquant la Côte de Nuits, ont pu la comparer aux Champs Elysées de la Bourgogne.
Les notions de terroir, de climat et de clos, mises en valeur depuis le 10ème siècle par les moines des grandes abbayes, prennent ici toute leur dimension.
C'est le paradis du cépage pinot noir qui, sur des calcaires du jurassique moyen, donne naissance à une gamme de vins rouges unique au monde.
Le vignoble des Hautes Côtes de Nuits, qui s'étend sur une vingtaine de communes dans l'arrière côte, a été reconstitué à partir des années 1950 avec un objectif de qualité.
Les plantations ont été effectuées avec le pinot noir et le chardonnay sur les meilleurs coteaux.
Les efforts développés pour faire progresser la qualité, portent tous leurs fruits dans les vins de l'appellation Bourgogne Hautes Côtes de Nuits.

-> Le sol

Le vignoble de la Côte de Nuits est installé sur les calcaires du Jurassique moyen. Le vignoble des Hautes Côtes de Nuits s'adosse sur les plateaux bourguignons de l'arrière-côte du vignoble de la Côte de Nuits.

-> Le climat

On ne trouve pas ailleurs de production de grands vins rouges à une latitude aussi élevée. Mais l'influence climatique continentale, avec des étés chauds et des automnes secs, ainsi que la parfaite adaptation des cépages bourguignons aux conditions de climat et de sol, expliquent l'existence en ce lieu d'un grand vignoble de qualité. Autres facteurs déterminants pour une durée d'ensoleillement et une qualité de lumière exceptionnelles : l'exposition de la vigne par rapport au soleil et l'absence totale de cours d'eau.

-> Le cépage :

La Côte de Nuits est le terroir de prédilection du Pinot Noir, cépage rouge traditionnel de la Bourgogne. On trouve néanmoins, en de rares endroits, le cépage Chardonnay en blanc, lui aussi traditionnel en Bourgogne.

Deux autres cépages sont utilisés d'une manière plus marginale : le Gamay en rouge et l'Aligoté en blanc.